lundi 17 septembre 2012

Commentaire de Céline, écovolontaire à Muringa Farm (Août 2012)

Céline, 20 ans:
Bien décidée à partir en tant qu’éco-volontaire en Afrique, je me lance dans les recherches sur internet. Mais les recherches n’ont pas été bien longues…. A quoi bon continuer une fois qu’on a découvert ce que propose Wild Routes of Kenya ? Après quelques mails échangés avec Astrid, l’affaire est bouclée : cet été je pars à Subukia au Kenya ! Arrivée à Muringa Farm, je découvre un cadre splendide avec des animaux qui grouillent de partout : vous venez à peine de voir les singes sauter dans les arbres que les chiens vous sautent dessus. Les bandas sont très agréables et le restaurant est on ne peut mieux placé au bord de la mer ! (en réalité, c’est un étang mais il ne faudrait pas contrarier le directeur qui a décidé d’y voir la mer, que voulez-vous ! Et la cuisine est … délicieuse ! (je vais rêver encore longtemps des pancakes du petit déjeuner !)
Et tout ça ce n’est que la première impression. Avec le programme concocté par Astrid pour mes 3 semaines, je n’ai cessé de me régaler et d’apprendre pleins de trucs. J’ai appris à reconnaître pleins d’oiseaux et d’arbres, à observer et recenser les singes… Je ne suis pas assez mordue pour faire tout cela toute seule, mais avec Edwin, qui est un vrai passionné, ça en devenait passionnant !
Outre ce contact avec la nature, j’ai adoré le contact avec la population qu’offrent les séjours d’éco-volontariat à Muringa Farm. J’ai pu faire des visites à l’orphelinat et au camp des réfugiés. Les enfants sont hyper souriants et toujours partants pour apprendre une danse, une chanson et pour jouer avec nous, of course ! Ah, et c’est en taxi moto qu’on va au camp des réfugies, I love it ! J’ai pu aller aussi chez des fermiers Kenyans lors de la distribution des harnachements pour soulager nos amis les ânes… Et de temps en temps, il m’a fallu mettre la main à la pâte : soins aux animaux de la ferme spray anti parasitaire, vaccinations… pour moi qui rentre en école véto, c’est top ! J’ai fait mes premières injections sous cutanées en anticipé.
Quant aux horse-training, ils étaient les bienvenus : très intéressée par tout ce qui tourne autour de l’éthologie équine, j’ai été ravie de découvrir une autre approche que celle de la Cense : la méthode Carolyn Resnick, qui me semble poser les bases d’une bonne relation avec le cheval. Je vais l’essayer sans aucun doute avec mon propre cheval dés mon retour ! C’était également un plaisir de pouvoir monter Ouragan et Typhon dans la carrière et en extérieur, surtout que j’étais accompagnée de Vincent, toujours souriant et très amical !
Et toutes ces belles activités sont accompagnées de visites, balades, de cours de swahili avec le super professeur Edwin, de safaris (merci encore à Astrid et Erick…vous comprendrez...) et de trekking à des superbes points de vue sur la Rift Valley.
Les trekkings incluant des arrêts chez la famille de Samweal, on y déguste des thés et repas Kenyans et avec un peu de chance, les enfants offrent des petites chansons et danses ! Au final, j’ai pu constater une nouvelle fois qu’il est bon de se laisser guider par son feeling. C’était un super séjour !
Et la très agréable rencontre d’Astrid et d’Erick, c’est la cerise sur le gâteau ! J’ai adoré pouvoir rigoler et parler de tout avec vous. Merci pour votre simplicité. Et puis, ça donne espoir de voir des personnes qui font les choses en fonction de ce qu’ils aiment et de leurs idéaux.
Bref, mille merci à toutes l’équipe de Muringa Farm. Je repars les yeux pétillants, le sourire aux lèvres… et avec la terrible envie de revenir ! Surtout que j’aurai une raison de plus de revenir avec toutes les formations en lien avec les chevaux que vont proposer Astrid et Erick à Muringa Farm à partir de décembre 2012. A bientôt j’espère ! celine12-12@hotmail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire